Richard WERSHE (Matthew MCCONAUGHEY) et son fils, Richard WERSHE Jr. (Richie MERRITT) vivent à Détroit, ville du crime. Dans les années 1980, ils vont être confrontés aux mondes des armes, de la drogue et de la violence, coincés entre les dealers et le F.B.I. .

Un film avec Matthew MCCONAUGHEY traitant de Detroit, de la drogue, de la violence, du F.B.I. et de la corruption ? Mais que demander de mieux ? Peut-être un film un peu plus maîtrisé.

Richie MERRITT et Matthew MCCONAUGHEY

Ce début d’année 2019 débute fort avec de nombreux biopics, bien réalisés. Après Une Femme d’Exception et Bienvenue à Marwen, et avant Edmond, Yann DEMANGE propose l’histoire vraie de Richard WERSHE Jr., symbole pour certains de l’injustice du système américain. Justement nommé Une Histoire Vraie, Undercover propose une descente viscérale dans les milieux sales de la ville de Détroit, où dealers et policiers se ressemblent et s’assemblent. Le F.B.I. lui-même est corrompu jusqu’à la moelle, usant de jeunes pour parvenir à leurs fins. Au milieu de tout ça, la famille WELSHE. Détruite par la drogue et la vente d’armes, portée par un Matthew MCCONAUGHEY au sommet de son art et qui porte le film à lui tout seul. Véhiculant de véritables émotions, l’acteur est évidemment un choix de qualité. Mais il trouve en face un comédien de talent, Richie MERRITT, incarnant ici Richard WELSHE Jr. . Une histoire poignante et bien retranscrite sur grand écran.

Matthew MCCONAUGHEY
Matthew MCCONAUGHEY et Richie MERRITT

Mais si l’histoire est respectée et intéressante, la réalisation pêche un peu par moments. En effet, certaines longueurs auraient pu être facilement évitées, tandis que certaines transitions de plans font hausser les sourcils, mettant en avant certaines incohérences qui pourraient laisser le spectateur peu attentif sur le carreau. Niveau musique, nous sommes ici sur une partition somme toute assez classique, rattrapée par une photographie réussie, offrant un cachet d’authenticité au long-métrage de Yann DEMANGE. On en retiendra surtout une plongée dans les bas-fonds, portée par des acteurs au summum de leur jeu.

P

Les Points Positifs

  • Les acteurs
  • Matthew MCCONAUGHEY
  • La réalité du scénario
O

Les Points Négatifs

  • Quelques incohérences
  • Quelques facilités