Two Point Hospital est un jeu de gestion hospitalière, édité par Sega et développé par Two Point Studio. Il est sorti le 30 Aout 2018 sur PC.

Avez-vous déjà joué à Theme Hospital, ce jeu de gestion hospitalière sorti en 1997, ou vous deviez faire soigner des hommes invisibles par des médecins prétentieux et des infirmières alcooliques ? Si oui, vous avez eu une enfance heureuse, si non, rassurez-vous, vous pourrez vous rattraper avec Two point Hospital.

Bienvenue à l’hôpital de Two Point

Diriger de main de maître

Plus de 20 ans après la sortie de Theme Hospital, les équipes de Two Point Studio nous proposent un jeu dans la droite lignée de ce dernier.

Votre but est simple : dans la peau d’un directeur d’hôpital, vous devez tout faire pour diriger votre établissement le mieux possible. Aucun aspect ne doit être négligé, sous peine d’avoir une mauvaise notoriété, et de perdre de l’argent. Vous allez ainsi devoir gérer vos salles, vos employés (médecins, infirmières, hôtesses d’accueil, agents d’entretien), mais également le bien être de vos patients, et même la décoration de votre hôpital.

S’adapter est la clé du succès

Si le jeu se révèle facile dans les premiers niveaux, il se complexifie au fur et à mesure de votre avancée, notamment pour obtenir les fameuses 3 étoiles dans chaque niveau. Ainsi, vous serez amené à effectuer des recherches afin de pouvoir soigner de nouvelles maladies pas encore découvertes, et il vous sera indispensable de former vos équipes au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu afin de pouvoir soigner le maximum de monde, et ainsi pouvoir prétendre à devenir le meilleur hôpital du coin.

Vous devrez également vous adapter à votre environnement : les besoins des patients ne seront pas les mêmes dans un hôpital en plein milieu du désert, ou en pleine montagne enneigée. De plus, il vous sera parfois indispensable d’acheter un terrain supplémentaire afin d’agrandir votre hôpital, sous réserve d’avoir les fonds nécessaires …

Carte du monde de Two Point Hospital

L’humour contre la maladie

Pour pimenter un peu vos parties, divers évènements viendront mettre vos nerfs à vif : séismes, urgences à traiter dans un temps limité, ou chasse aux rongeurs, en sont quelques exemples.

En plus d’être un jeu assez simple à prendre en main, Two Point Hospital se trouve être également rempli d’humour, tout comme son prédécesseur. Les maladies improbables sont de retour : tête d’ampoule, sosie de Freddie Mercury ou encore mime. Les fiches descriptives de vos futurs employés ne manquent pas de piquant, et si par malheur un de vos patients venait à mourir (oui, ça peut arriver), il deviendra un fantôme : il vous faudra alors former vos hommes d’entretien à la chasse aux fantômes pour en venir à bout !

Au niveau graphismes, le jeu nous propose un style cartoon, très coloré, qui parvient à rompre avec la tristesse habituelle d’un hôpital. Par ailleurs, le jeu est en constant mouvement, et fourmille de détails. Que ce soient vos employés ou les clients, il se passe toujours quelque chose dans Two Point Hospital : mettez une borne d’arcade dans une salle de repos, et vos employés s’y adonnerons avec plaisir, un patient malade ne manquera pas de se lâcher dans vos toilettes, ou vos poubelles…

P

Les points positifs

  • L’humour omniprésent
  • Le style cartoonesque
O

Les points négatifs

  • Répétitif
  • Bande son uniquement en anglais