Détective dans la ville de Détroit, Dick Grayson va tomber sur une jeune fille qui le connaît sans jamais l’avoir vu. Rachel devient alors le centre de l’attention, car un groupe semble s’intéresser énormément à ses capacités spéciales. Dick décide alors de la protéger et sera rejoint au fur et à mesure par d’autres personnes aux compétences uniques. Mais Dick n’est pas non plus n’importe qui puisque c’était Robin, mais il a abandonné son costume depuis un moment.

Nouvelle adaptation de l’univers DC, Netflix s’attaque ici à une équipe de choc, les Teen Titans. 4 personnes sont à la base de la création : le producteur et scénariste Akiva GOLDSMAN, Oscarisé pour le meilleur scénario adapté en 2001 avec un homme d’exception ; le scénariste Greg BERLANTI, faisant partie de la production du Arrowverse ; l’auteur de comics de l’univers DC Geoff JOHNS et la productrice Sarah SCHECHTER.

Toute l'équipe de Titans avec Gar, Rachel, Dick Grayson et Kori

Nous suivons donc le détective Dick Grayson (Brenton THWAITES), qui va se retrouver à venir en aide à Rachel Roth (Teagan CROFT) malgré lui et finir par former, au fil des rencontres, une équipe de super héros avec Kori (Anna DIOP) et Gar (Ryan POTTER). Première découverte, les personnages n’ont pas encore leurs noms de super héros, hormis Dick qui est l’ancien Robin. L’un d’entre eux a fait beaucoup parler avant même que la série ne soit sortie, Kori alias Starfire. J’avais un apriori également, mais au final je ne suis pas déçu. En revanche, oubliez le dessin animé que vous avez pu voir à la télévision. Comme dans les autres films ou séries de cet univers, c’est sombre, très sombre.

Dick Grayson alias Robin

Et ça devient un vrai problème. On le sait, l’univers DC a pris le parti de faire des séries et films n’étant pas forcément tout public. Et Titans n’y échappe pas. Les personnages sont tous tourmentés par leurs passés. Dick a abandonné le costume de Robin pour ne pas devenir comme Batman. Rachel est poursuivie, ne contrôle pas totalement sa puissance et cherche à retrouver sa vraie mère pour répondre à ses questions. Kori a totalement perdu la mémoire et cherche à retrouver qui elle est vraiment et comment elle connait Rachel. Gar a été sauvé d’une mort terrible, mais à quel prix ? Globalement l’interprétation des acteurs n’est pas mauvaise et reflète bien l’ambiance donnée à la série.

Rachel Roth prochainement Raven

Mais quand je parlais de sombre, je pensais également au niveau de l’image. Je ne vous recommande pas de regarder la série dans votre lit sur un smartphone, vous seriez déçu (oui c’est du vécu). Le contraste est tellement bas de manière générale, qu’on peut avoir de la peine à visualiser ce qu’il se passe à l’écran. En revanche, les effets sont réussis, notamment lorsque Kori s’enflamme. L’animation de Gar, lorsqu’il est transformé en tigre, pourrait être mieux, mais fonctionne. Rachel fait une parfaite possédée. Quant à Dick il y a une question que je me pose. On voit de nombreux flashbacks sur l’époque où a été recueilli par Bruce Wayne, mais à aucun moment de la série on ne voit le visage de ce dernier. Mon interrogation porte sur le fait qu’ils n’ont pas voulu le montrer parce que dans les films il change tous les 2 ans ou pour ne pas faire de l’ombre au personnage interprété par Brenton THWAITES ?

En définitive, la série est bien amenée, car on ne parle pas du tout des Jeunes Titans, mais plutôt de plusieurs personnes, que le destin a mis sur le même chemin à un instant de leur vie. Il ne reste plus qu’à voir comment les choses vont évoluer dans la prochaine saison. Gar va-t-il apprendre à se transformer en autre chose qu’en tigre ? Rachel trouvera-t-elle la bonne voie pour contrôler son immense pouvoir ? Kori deviendra-t-elle une alliée ou une menace ? Et Dick deviendra-t-il Nightwing ?

P

Les points positifs

  • La découverte des personnages avant qu’ils soient les Jeunes Titans
  • L’intrigue autour de Rachel
O

Les points négatifs

  • Une image trop sombre
  • Visionnage sur smartphone quasi impossible