Lancée il y a plus d’un an maintenant, la gamme Playlink de l’éditeur japonais Playstation continue de s’étoffer de nouveaux titres. Des mini-jeux, de la réflexion et des quiz, il y en a pour tous les goûts. 

Playlink, c’est quoi ? C’est une nouvelle gamme de jeux lancée par Playstation, mettant en scène une nouvelle façon de jouer. En effet, point de manette nécessaire dans ces titres, vous aurez simplement besoin de votre smartphone et de l’application Playlink concernée préalablement installée. L’avantage est de pouvoir jouer à plusieurs sans avoir à acheter de manettes supplémentaire, à condition que vos amis ou votre famille possèdent un smartphone.

Les jeux et applications de la gamme playlink proposent en général des parties assez courtes (de 15 à 20 minutes), et proposent des contenus assez différents dans l’ensemble. On va ici se concentrer sur 2 jeux en particulier : Qui es-tu et Knowledge is power.

 

Le Predator

Connaissez-vous vraiment vos amis ?

Qui es-tu est un jeu dans lequel le narrateur va poser des questions à chaque joueur, et dont la réponse concerne un des autres joueurs. Par exemple, on retrouve des questions comme : « Qui bois le plus en soirée », ou encore « Qui danse le mieux » ? Les joueurs doivent chacun répondre sur leur smartphone ou tablette. Le jeu est divisé en plusieurs thèmes, proposants chacun un arrière-plan différent : salle de classe, fête foraine…

En plus des questions, le jeu propose aux joueurs de se prendre en photo et à chacun de dessiner dessus, pour tenter de ressembler à quelque chose (mais bien souvent ça ne ressemble à rien).

De plus, le jeu vous propose de rédiger vos propres questions, ce qui permet de préparer vos parties à l’avance et de cerner davantage les gens avec qui vous jouez. A ce propos, si le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, il est beaucoup plus amusant à 6 (le parties à 2 ne durent que quelques minutes et sont moins intéressantes, mais elles permettent par exemple aux couples de voir s’ils se connaissent vraiment).

En fin de partie, un score est attribué à chaque joueur, en fonction des réponses qu’il a données. Sachez également qu’un système de joker permet de doubler les points, lors d’une question ou vous êtes sûrs de la réponse.

Niveau graphismes, le jeu propose des décors colorés et lumineux, et l’ambiance sonore colle bien avec l’expérience, même si la musique est identique pour toutes les parties.

Boyd Holbrook

Un quiz classique mais efficace

Knowledge is power est tout simplement un quiz entre amis basique. Chaque joueurs (de 2 à 5) choisi un personnage, parmi une sélection assez fun : Une fée gothique dépressive, un martien ou encore un travelo danseur étoile. Le présentateur va ensuite demander à chaque joueur de choisir une catégorie (sur son smartphone ou tablette), et poser une question en rapport avec la catégorie qui a obtenu le plus de suffrages.

Si la première question se répond normalement, c’est avec les questions suivantes que l’intérêt du quiz se montre. En effet, chaque joueur peut, avant chaque question, choisir un malus (réponse gelée, recouverte de blob, réponse où il manque des lettres) et le donner au joueur de son choix. Au cours de la partie, 2 épreuves sont proposées aux joueurs : une épreuve d’association de réponses, et une épreuve où il faut glisser la réponse à gauche ou à droite, en fonction de la catégorie. Puis arrive la pyramide finale, ou, jusqu’au bout, tout peut changer pour tous les joueurs.

Knowledge is power se révèle être un très bon quiz, où les parties sont assez courtes, environ 20 minutes. On regrette cependant que les questions ne soient pas mises à jour (pour le moment), ce qui fait que l’on peut retomber sur des questions déjà posées à force d’y jouer.

 

Olivia Munn

De nombreuses expériences

Playlink propose également d’autres applications plus sérieuses : Hidden Agenda, un thriller interactif ; des mini jeux (Chimparty ; Frantics) ; ou des jeux de réflexion : Uno, Word Hunter.

La gamme Playlink s’étoffe au fur et à mesure, Sony ajoutant régulièrement de nouvelles applications.

P

Les points positifs

  • Parties courtes et fun
  • Durée de vie illimitée
  • De nouveaux jeux ajoutés régulièrement
O

Les points négatifs

  • Peut être répétitif à la longue
  • Il faut un smartphone ou tablette, et installer les applications concernées
  • Chaque jeu coûte 20€ en moyenne, ce qui peut faire cher à la longue