FrostPunk est un jeu de survie et un City Builder, sorti le 24 Avril 2018 sur Steam. Il est développé et édité par 11 bit studios, également à l’origine de This war of mine.

Il fait froid dans Frostpunk

Afin de réussir, votre ville va devoir s’unir, travailler et respecter vos lois. Attribuer à chacun un endroit où travailler, car le générateur ne va pas chauffer tout seul et les villageois ne vont pas se nourrir uniquement de neige et de glace. La récolte des ressources sera votre principale préoccupation, car le générateur consomme une quantité faramineuse de charbon afin de pouvoir chauffer l’ensemble des bâtiments qui l’entourent.

Vos villageois sont triés selon deux types de qualification, les ouvriers et les ingénieurs. Les ouvriers seront utiles surtout dans la récupération de matériaux (bois, charbon, métal, nourriture, etc.) alors que les ingénieurs vous serviront pour les métiers plus intellectuels (recherche, médecine, etc.). Prenez le temps de réfléchir où envoyer chaque personne pour ne pas vous retrouver, par exemple, avec des ingénieurs blessés et plus de médecins (vécu).

Dans Frostpunk Les villageois tombent malades

La loi ici c’est vous et ils doivent la respecter. Vous avez accès à un panneau complet de lois à promulguer qui influeront directement le cours du jeu. Vous avez de plus de main pour travailler, décrétez que les enfants doivent travailler. Vous manquez de ressources, proclamer la loi sur la rotation d’urgence, obligeant vos ouvriers à travailler la nuit. Mais n’oubliez jamais que chaque choix que vous faites à des conséquences. Il existe deux jauges dans le jeu qu’il ne faut absolument pas négliger, le mécontentement et l’espoir. S’il n’y a plus d’espoir, votre peuple vous laissera tomber et tentera de retourner à Londres. Et s’ils vous détestent, ils continueront de survivre, mais sans vous, après vous avoir banni de la ville, vous obligeant à errer seul dans la neige sans espoir de survie.

On se réchauffe un dans cette petite ville de Frostpunk ?

Non seulement vous devez gérer votre peuple, mais également leurs habitations et surtout la chaleur qu’elles renferment. Votre générateur est là pour ça, mais il est très énergivore et limité dans sa propagation. Alors il faudra utiliser des foyers de vapeur ou encore des radiateurs pour réchauffer les lieux les plus éloignés, tels que les mines. Mais attention, car bien que vous réchauffez le corps et l’esprit de vos compatriotes, vous consommerez également plus de charbon. Je vous ai dit que le charbon est essentiel à votre survie ?

Ce jeu est réellement très difficile bien qu’il utilise des mécaniques bien connues. Vous avez besoin de ressources. Mais pour miner ces ressources, vous devez avoir du monde. Cette population va avoir besoin de logement et de nourriture pour vivre. Pour aller chercher de la nourriture, il vous faut encore plus de main d’œuvre. Et ainsi de suite, je pense que vous avez compris.

FrostPunk est vraiment difficile et beau à la fois. Il faut réapprendre tout ce qu’on a appris des jeux vidéo. Esthétiquement, il est vraiment pas mal surtout quand la température baisse et que votre écran commence à être gelé. Il faut gérer les ressources, l’humeur des gens, la chaleur et faire des explorations pour trouver plus de ressources et de survivants. L’arbre des technologies est également très bien fourni pour faire évoluer votre ville.

Toutes mes parties en mode normal se sont soldées par des échecs. Ma partie en facile, quant à elle, semblait presque trop simple. Elle a eu pour avantage de me faire tester une partie jusqu’à la survie (quand on arrive à -150° ce n’est pas facile du tout), et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas réellement de stratégie meilleure qu’une autre. À vous de faire soit ce qui vous semble juste humainement, soit ce qui doit être fait pour survie absolument.

Il est peut-être un poil trop scénarisé pour un jeu de ce type. À force vous savez quand chute la température, quand un évènement marquant arrive, etc… mais on rappelle que ce sont les créateurs de This war of mine qui l’ont créé, donc ce n’est pas non plus très étonnant.

P

Les points positifs

  • Un bon scénario
  • Gestion et évolution de la ville
  • Très jolie dans son ambiance Steampunk
O

Les points négatifs

  • Soit très dur, soit trop simple selon le mode
  • Trop scripté