L’histoire de Cyrano de Bergerac ne s’est pas construite en un jour. Elle fut le théâtre de problèmes, de relations et de répétitions. Ici, voyez cette histoire. Suivez l’homme qui a crée l’un des plus grands succès du théâtre français.

Quand les comédies balourdes laissent un peu d’espace, le cinéma français impose quelques petites pépites de temps en temps. C’est ici le cas d’Edmond, d’Alexis MICHALIK. Après avoir récolté tous les succès pour sa pièce de théâtre éponyme, le metteur en scène peut enfin adapter son œuvre au cinéma, son objectif depuis le départ. Une bonne leçon de cinéma comme de théâtre, un film enjoué et drôle. Un bon film français !

Thomas SOLIVÉRÈS

Si tout le monde connaît la pièce Cyrano de Bergerac, et ce notamment par le biais de ses nombreuses adaptations cinématographiques, sa création néanmoins demeure plus floue pour certains. Après en avoir fait une pièce de théâtre, Alexis MICHALIK adapte son Edmond sur le grand écran, avec tous les moyens mis à sa disposition. Force est de constater que le résultat est exaltant, propre d’une image travaillée, de couleurs vives et variées, et d’un texte théâtral qui nous porte dans cette fin du XIXème siècle. Edmond est un film riche en valeurs, en émotions et en jeu. Car absolument chaque acteur offre une partition brillante, tandis que le réalisateur (ici s’octroyant le rôle de Georges FEYDEAU) nous fait passer des rires au stress, puis aux frissons mêlés de larmes. Chaque aspect, chaque décor et chaque costume sont travaillés à la perfection, tant et si bien que cette pièce cinématographique nous porte dans une dimension historique.

Thomas SOLIVÉRÈS et Tom LEEB
Olivier GOURMET

Au travers de sa quête théâtrale, Edmond ROSTAND, ici incarné de la plus belle des manières par Thomas SOLIVÉRÈS, nous plonge dans la France de 1897 et ses déboires. Romantisme, coulisses, théâtre, bordels… Edmond est une véritable épopée lyrique et historique, mélangeant le drame au vaudeville et de manière toujours juste et maîtrisée. Retrouver des textes théâtraux est une pratique rare au cinéma, ce qui offre un vrai vent frais sur ce cinéma français qui s’embourbe dans ses comédies pataudes. Un geste que l’on salue et que l’on, naturellement, encourage.

P

Les Points Positifs

  • Les acteurs
  • L’histoire
  • L’ambiance, les décors, les costumes